Une solution de surveillance gratuite permet à 1 000 patients atteints de coronavirus de quitter l’hôpital plus tôt

CovidCare@Home soulage le personnel hospitalier en cas de nouveau pic

Pour aider les hôpitaux à se préparer à un éventuel nouveau pic de coronavirus à l’automne, le spécialiste de la technologie portable Byteflies lance une initiative unique en son genre : CovidCare@Home. Grâce à cette solution de monitoring à distance, les patients atteints de coronavirus dont la santé s’améliore peuvent poursuivre leur rétablissement à domicile, ce qui allège considérablement les hôpitaux en cas de pic, tout en offrant au patient confort et sérénité. Afin de pouvoir réagir immédiatement si le besoin s’en fait à nouveau sentir, Byteflies offre gratuitement cette solution pour le suivi des 1 000 premiers patients répartis dans 10 hôpitaux belges. « Nous offrons aujourd’hui gratuitement notre expertise en matière de surveillance à distance des patients afin de contribuer concrètement à la lutte contre le virus », déclare Hans De Clercq, CTO de Byteflies.

Les virologues mettent en garde contre un automne difficile en raison de la possible concomitance de la grippe saisonnière et d’un nouveau pic de coronavirus, à la grande crainte de nos hôpitaux. Cette conjonction pourrait, en effet, les exposer à une pression similaire à celle du premier pic, voire pire. Pour l’éviter et optimiser le flux des patients, Byteflies leur propose désormais la solution gratuite CovidCare@Home, un système de monitoring à distance qui permet aux patients atteints de coronavirus de quitter plus rapidement l’hôpital afin de poursuivre leur rétablissement à domicile, sous surveillance médicale. 

À domicile, suivi médical compris

Concrètement, le patient quitte l’hôpital en concertation avec le personnel soignant et équipé d’un « kit corona ». Ce dernier contient un thermomètre, un saturomètre et un guide d’utilisation de l’app patient. Le patient enregistre sa température, sa saturation en oxygène, son rythme cardiaque et sa respiration trois fois par jour et transmet ces données au personnel soignant qui peut ainsi suivre à distance l’évolution de la convalescence. Le parcours est arrêté lorsque le patient est complètement rétabli, après deux semaines. Vu que les patients peuvent quitter l’hôpital plus tôt, l’espace est libéré plus vite pour les malades graves, ce qui allège la pression sur le fonctionnement quotidien de l’hôpital et son personnel. Les patients, quant à eux, peuvent poursuivre leur rétablissement dans le confort de leur environnement familier, tout en ayant l’assurance d’un suivi par le personnel soignant.

Par et avec les hôpitaux

La solution repose sur le système de télésurveillance testé avec succès par le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL) dans un essai clinique portant sur environ 50 patients lors de la première vague. « Nous avions déjà acquis une grande expertise dans le domaine de la surveillance à distance des patients cardiaques. Lorsque le coronavirus est apparu, nous l’avons appliquée aux patients Covid. Avec succès. Notre essai clinique a montré que le système fournit des données fiables et qu’il facilite le suivi des patients par le personnel soignant. L’expérience s’est également avérée positive pour les patients. Le système est extrêmement accessible, même pour des personnes moins habituées à utiliser des applications numériques », affirme le docteur Pieter Vandervoort, chef de service Future Health et cardiologue. 

Hans De Clercq de Byteflies : « CovidCare@Home s’appuie sur la solution testée par le docteur Vandervoort. Nous sommes ravis de pouvoir offrir les importants enseignements qui en ont été tirés et notre expertise à un plus grand groupe de patients et d’hôpitaux. Notre objectif consiste aussi à numériser davantage notre solution et à rendre le suivi plus autonome. Le feed-back d’hôpitaux tels que le ZOL est indispensable pour ces développements futurs ». Byteflies peut également compter sur la contribution d’un comité consultatif d’experts tels que le virologue Marc Van Ranst, Inge Vervotte de l’ASBL Emmaüs, Lieven Danneels, co-CEO de Televic, Françoise Chombar, CEO de Melexis, le docteur Pieter Vandervoort et Wim Robberecht, CEO de l’UZ Leuven.

La réponse du monde médical et des hôpitaux est donc très positive. « Nous avons noué les premiers contacts avec de grands hôpitaux et les réactions sont très positives. La semaine passée, 5 d’entre eux ont d’ores et déjà indiqué qu’ils souhaitent utiliser CovidCare@Home, dont l’UZ Gent », se réjouit Hans Danneels, CEO de Byteflies.

Commencer avec 1 000 patients

Afin d’aider nos hôpitaux à se préparer aux défis qu’ils pourraient à nouveau devoir relever dans un avenir proche, Byteflies a décidé de prendre à sa charge le coût des 1 000 premiers patients. Hans De Clercq : « Nous voulions nous assurer que les hôpitaux et les patients puissent utiliser notre solution immédiatement en cas de nouveau pic. Nous avons donc décidé d’être proactifs et d’offrir nous-mêmes CovidCare@Home à un groupe cible plus large pour contribuer concrètement à la lutte contre le coronavirus. Mais notre ambition va, bien sûr, plus loin. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de partenaires dans le monde des entreprises, désireux de collaborer à un déploiement à plus grande échelle du système ». 

Parallèlement au développement de CoronaCare@Home, Byteflies continue de travailler avec ses partenaires attitrés Henkel, Melexis, Nitto, Quad Industries, Televic et Z-Plus pour développer une solution de surveillance plus autonome, capable de mesurer en continu la fréquence respiratoire, l’ECG et la température via un patch cutané, en plus du saturomètre.

À propos de Byteflies

Byteflies travaille à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. Notre solution permet une mesure à long terme et synchronisée des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs faciles à utiliser, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et optimisés pour vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement sur la technologie portable pour les personnes souffrant d’épilepsie, de troubles du sommeil, de troubles cardiorespiratoires et neurodégénératifs, et sur la surveillance des infections virales aiguës.

Els Bruyninckx

Co-Founder & Partner, Wyngs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Byteflies

À propos de Byteflies

Byteflies travaille à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. Notre solution permet une mesure à long terme et synchronisée des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs faciles à utiliser, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et optimisés pour vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement sur la technologie portable pour les personnes souffrant d’épilepsie, de troubles du sommeil, de troubles cardiorespiratoires et neurodégénératifs, et sur la surveillance des infections virales aiguës.