Un patch innovant pourra bientôt suivre les patients atteints du coronavirus à distance 24 h/24 et 7 j/7

Des entreprises belges unissent leurs forces pour soulager le secteur des soins de santé

Un consortium belge composé de sept entreprises médicales et technologiques a développé un patch innovant, à appliquer sur le thorax, qui peut suivre de manière continue, à distance et sans fil la respiration, le pouls et bientôt aussi la température des patients atteints du coronavirus. Le système pourra transmettre numériquement les valeurs au médecin traitant ou au spécialiste et aura aussi une fonction d'alarme, du type « bouton d'aide » dans les hôpitaux. « Le concept a été développé en premier lieu pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, mais il offre aussi de vraies possibilités pour le suivi des patients atteints du coronavirus. Nous débuterons les premiers essais cliniques dans quelques semaines et espérons pouvoir étendre davantage le système dans quelques mois. Ainsi, lors d'un nouveau pic possible du virus en automne, nous souhaitons pouvoir suivre davantage et mieux les patients, chez eux ou en maison de repos, et que le personnel soignant consacre moins de temps chaque jour aux contrôles et à la collecte des données », explique Hans De Clercq de Byteflies, l'un des partenaires.

Pour le développement du « Covid-19 smart patch », chaque partenaire du consortium (composé des entreprises belges Byteflies, Melexis, Quad Industries, Televic et Z-Plus ainsi que des divisions belges des multinationales Henkel et Nitto) apporte une partie de sa technologie et de son expertise pour parvenir ainsi à une solution complète innovante. 

Le résultat ? Un patch d'environ 15 cm de long qui doit être appliqué à gauche du thorax. C'est un système très simple qui ne nécessite pas de prérequis médicaux. Le pansement qui, grâce à une toute nouvelle matière technologique, ne doit être changé que tous les cinq jours, a été spécialement conçu pour un usage dermatologique, médical et est équipé d'électrodes et d'encres conductrices de pointe pour enregistrer les fonctions vitales et, bientôt, il comprendra même un mini capteur de température. Au milieu du patch se trouve un « point » qui rassemble les signaux et les transmet sans fil vers le cloud, où sont collectées toutes les données du patient. Ces dernières sont alors accessibles aux infirmières de la centrale de soins et au médecin traitant ou spécialiste par le biais d'une plateforme conviviale. 

Le système peut également être relié à un bracelet, compatible avec les systèmes existants, qui fonctionnera comme un « bouton d'aide » à l'hôpital, ce qui mettra le patient en relation avec une centrale de soins. Un professionnel des soins de santé de cette centrale fait alors une première analyse, fournit les premiers conseils en fonction des données enregistrées et de comment le patient se sent, et peut diriger ce dernier vers l'hôpital. Le bracelet peut indiquer en outre l'endroit où se trouve le patient, ce qui est intéressant pour un suivi à l'hôpital ou en maison de repos.

Un tensiomètre saturomètre SpO2 peut également être relié au système afin que ces valeurs soient stockées dans le cloud et que le médecin puisse avoir une vision globale. 

Soulagement du personnel soignant et tranquillité d'esprit

À l'origine, le système a été conçu pour la surveillance des fonctions vitales des patients souffrant notamment d'insuffisance cardiaque et d'épilepsie, mais il va désormais être testé aussi sur une vingtaine de patients atteints du coronavirus. Les entreprises composant le consortium ont pour ambition d'être prêtes d'ici l'automne à étendre le système, de sorte à pouvoir ainsi décharger en partie les hôpitaux, les maisons de repos et leur personnel en cas de nouveau pic possible du virus. « Les fonctions vitales de la plupart des patients atteints du Covid-19 sont actuellement relevées à la main. Dans les hôpitaux comme dans les maisons de repos, le personnel soignant en effectue la relève plusieurs fois par jour et traitent ensuite ces données manuellement. Notre système pourrait leur faire gagner de temps et les exposer moins souvent au risque de contamination », poursuit Hans De Clercq. 

« Le système présente également de gros avantages pour les patients en quarantaine chez eux ou en maison de repos. Plus besoin de faire vous-même les mesures chaque jour et de les transmettre à votre médecin, tout se fait automatiquement. Le système offre en outre plus de tranquillité d'esprit : Vous avez la certitude que les données sont justes et que vous êtes suivi(e) en permanence, afin d'intervenir rapidement et que vous serez immédiatement redirigé(e) vers un professionnel d'une centrale de soins si nécessaire. Pour les personnes âgées en maison de repos et leur famille, principalement, cela peut représenter un grand soulagement. Les médecins généralistes et les infirmières à domicile aussi peuvent ainsi être rassurés à propos de leurs patients et sont moins accaparés par le suivi. » 

ZOL débute les premiers essais cliniques

Le monde médical témoigne déjà un intérêt certain pour ce système. Le centre hospitalier ZOL sera le premier à effectuer des tests cliniques avec le « Covid-19 smart patch ». « Nous réalisons déjà actuellement des tests de surveillance à distance, avec des mesures manuelles effectuées par le patient lui-même. Ce patch peut être un complément intéressant à cet égard. C'est pourquoi nous débuterons dans quelques semaines les tests sur une vingtaine de nos patients », déclare le docteur Pieter Vandervoort, cardiologue, coordinateur médical de Future Health ZOL et maître de conférence UHasselt.

Le consortium espère aussi pouvoir étendre le système d'ici quelques mois, sur la base de ce test, à d'autres hôpitaux et maisons de repos. « Nous pourrions équiper 1 000 patients avec ce système d'ici octobre, période à laquelle on peut s'attendre à un nouveau pic possible du virus », ajoute Hans Danneels, cofondateur de Byteflies. « À cet égard, nous sommes déjà en contact avec les cabinets du ministre flamand du Bien-être et de la Santé publique Wouter Beke et de la vice-ministre-présidente flamande Hilde Crevits. »

Afin de veiller à ce que le système puisse effectivement avoir un impact à court terme sur la crise du coronavirus, un comité consultatif a également été créé, composé d'experts tels que le virologue Marc Van Ranst, Inge Vervotte d'Emmaüs vzw, Lieven Danneels, co-CEO de Televic, le docteur Pieter Vandervoort et Wim Robberecht, CEO de l'UZ Leuven.

Consortium belge

Le concept de ce pansement intelligent a vu le jour grâce à une collaboration entre sept entreprises médicales et technologiques, le département Future Health du centre hospitalier ZOL et l'université d'Hasselt, qui ont associé leur expertise et leurs technologies respectives pour développer ce système innovant.

Le capteur qui effectue le monitoring des données et les envoie vers la plateforme a été conçu par l'entreprise anversoise Byteflies, qui dispose d'une certification médicale à cet effet. 

Le leader mondial du marché des adhésifs innovants Henkel a collaboré depuis son centre d'innovation de Westerlo en développant les électrodes et les encres conductrices. Grâce à une innovation notable, ces dernières sont désormais actives pendant 5 jours, au lieu d'une seule journée jusqu'il y a peu.

Ces électrodes, encres conductrices et colles ont été imprimées et intégrées dans ces pansements par Quad Industries.

La colle dermatologique du pansement, qui s'enlève facilement et qui améliore sensiblement le confort pour le patient, a été spécialement développée à des fins médicales par la multinationale japonaise Nitto Denko Corporation, dont la branche belge participe à ce projet.

L'expert belge en micropuces Melexis a décidé d'apporter son soutien à ce projet en particulier, avec leur capteur de température et leur expertise.

Le spécialiste de Flandre occidentale des systèmes de communication de haute technologie Televic a développé l'ingénieuse plateforme sur laquelle sont regroupées les données et qui alerte lorsque les valeurs sont anormales.

La centrale de soins Z-Plus assure quant à elle le suivi des valeurs mesurées par le patch avec ses infirmières, fournit un feed-back personnalisé au patient et prévient immédiatement l'hôpital et le médecin en cas de valeurs anormales ou alarmantes.

Soins de santé du futur

Toutes les parties croient très fort en ce consortium où la technologie et la santé concordent parfaitement. « Il s'agit des soins de santé du futur », déclare Hans Danneels. « Nous pouvons ainsi soulager beaucoup plus notre personnel soignant grâce à la numérisation et à des systèmes intelligents fournissant des solutions tout en un, de sorte qu'ils puissent être implémentés rapidement et facilement. Mais cela n'est possible qu'en collaborant avec des spécialistes et en regroupant nos expertises et nos solutions innovantes. En voici un bel exemple dont nous sommes très fiers. »

Les partenaires

Byteflies

Byteflies envisage un avenir où les soins de santé sont vraiment personnalisés et préventifs. Notre solution permet une suivi continu des signaux vitaux synchronisés et des biomarqueurs numériques avec un sytème portable (“wearable”) facile d’utilisation, où que vous soyez et adapté à vos besoins spécifiques. Byteflies développe des produits portables pour les personnes atteintes d’épilepsie, de troubles du sommeil, de maladies cardiorespiratoires et neurodégénératives, et de suivi des infections virales aiguës.

Henkel

Henkel est présent dans le monde entier. L'entreprise détient des positions mondiales fortes dans ses trois secteurs, auprès des industriels comme des consommateurs, grâce à ses marques puissantes, ses innovations et ses technologies. Le secteur Adhesive Technologies est leader mondial des adhésifs – sur tous ses segments industriels dans le monde. Avec ses activités Laundry & Home Care et Beauty Care, Henkel détient des positions de leader sur un grand nombre de marchés et de catégories dans le monde. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’EUR et un résultat d’exploitation ajusté de plus de 3,2 milliards d’EUR. Henkel emploie plus de 52 000 personnes à travers le monde. 

En Belgique, Henkel a environ 400 employés. Le siège se trouve à Bruxelles et nous avons deux sites de production Adhesive Technologies : à Drogenbos (adhésifs sensibles à la pression) et à Westerlo (colles pour l'assemblage des semi-conducteurs, circuits imprimés et composants électroniques pour l'industrie automobile et électronique). 

Melexis

Melexis est un leader mondial dans le domaine des capteurs à semi-conducteurs pour l'automobile et a encore élargi son portefeuille de capteurs, de circuits intégrés de commande et de dispositifs sans fil pour répondre aux besoins des dispositifs intelligents, de la domotique et des applications industrielles et médicales.  
 
L'entreprise emploie environ 1 500 personnes dans le monde entier sur 19 sites dont le siège social est en Belgique. Melexis est cotée sur Euronext Bruxelles (MELE). Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.melexis.com.

Nitto Denko Corporation

Nitto Belgium à Genk est le plus grand site de production de la multinationale japonaise Nitto Denko Corporation en Europe. La société a été fondée en 1974. Le site de Genk fabrique des rubans industriels et des matériaux d'étanchéité pour des industries mondiales telles que l'automobile, l'électronique grand public, l'ameublement, le verre, l'aérospatiale et le traitement des métaux. 

En janvier 2020, Nitto Belgium a installé la ligne de revêtement la plus large au monde pour produire du ruban de protection de surface jusqu'à 3,3 m de large pour l'industrie du verre. Ce film est un produit clé pour la fabrication de verre à faible émission qui réduit considérablement la consommation d'énergie des grands bâtiments vitrés. 

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros au cours de l'année fiscale 2019-2020 avec un peu plus de 600 employés.

Televic

Televic développe, fabrique et installe des systèmes de communication haut de gamme et high-tech pour des marchés de niche spécifiques. Televic, groupe financièrement indépendant et solide, comprend quatre divisions, chacune axée sur un marché particulier :  

  • Televic Rail : systèmes d’information des passagers et systèmes de contrôle à bord pour les trains ; 

  • Televic Healthcare : systèmes de communication pour les soins de santé ;  

  • Televic Conference : systèmes de conférences pour les grandes salles ;  

  • Televic Education : solutions multimédias et e-learning pour la formation du personnel et les établissements d’enseignement. 

Televic crée de la valeur ajoutée pour ses clients en développant des solutions sur mesure et en innovant continuellement à la pointe de la technologie. Avec un siège social en Belgique et des bureaux en Europe, en Asie et aux États-Unis, Televic emploie près de 700 personnes dans le monde.

Quad Industries

Quad Industries est un fournisseur technologique de premier plan spécialisé dans la fabrication d'électronique imprimée personnalisée. Depuis plus de 20 ans, nous servons des clients internationaux bien connus dans un large éventail de marchés tels que les marchés médicaux, automobiles, électroménagers et industriels.

Avec un centre de compétences en Belgique et un site de production en Slovaquie, nous sommes au cœur de l'Europe. Prêt à vous accompagner dans le développement et la fabrication sous contrat. Des prototypes à l'échelle du laboratoire à la fabrication en grande série.

Z-Plus

Z-plus se positionne comme la nouvelle centrale de soins innovante par excellence, qui offre à ses clients professionnels tous les services relatifs aux soins, aux alarmes et à la prise de paramètres médicaux à distance. Cette coopérative a été créée par et pour les soignants. Z-plus offre des soins humains, sur mesure et à distance à vos clients.

Els Bruyninckx

Co-Founder & Partner, Agence de communication Wyngs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Byteflies

À propos de Byteflies

Byteflies travaille à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. Notre solution permet une mesure à long terme et synchronisée des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs faciles à utiliser, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et optimisés pour vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement sur la technologie portable pour les personnes souffrant d’épilepsie, de troubles du sommeil, de troubles cardiorespiratoires et neurodégénératifs, et sur la surveillance des infections virales aiguës.