Un innovant système de surveillance à domicile doit améliorer la qualité et l'espérance de vie des patients atteints d'un cancer

OncoCare@Home veut réduire d'au moins 10 % le nombre d'hospitalisations

Les patients souffrant d'un cancer pourront bientôt être suivis de manière approfondie chez eux grâce à un pansement intelligent. Le système surveille en effet les constantes des patients 24 heures sur 24 et les transmet à l'ensemble de l'équipe médicale, allant du spécialiste au personnel infirmier à domicile. Il est ainsi possible d'intervenir rapidement, tout en permettant au patient de ne pas quitter l'environnement qui lui est familier. Un consortium belge composé de Byteflies, nexuzhealth, de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale, du Leuven Kankerinstituut et de l'UZ Leuven entend utiliser OncoCare@Home pour réduire de 10 % le nombre d'hospitalisations et améliorer sensiblement la qualité et l'espérance de vie des patients. Ce projet a vu le jour grâce au « cluster fer de lance » qu'est flanders.healthTech et à la VLAIO. ​

Aujourd'hui encore, environ 193 Belges se font chaque jour diagnostiquer un cancer et avec plus de 15 000 décès par an, la maladie reste l'une des principales causes de mortalité en Belgique. Grâce aux progrès de la médecine, l'espérance de vie a toutefois fortement augmenté : sept patients sur dix sont toujours en vie trois ans après le diagnostic. Mais le traitement est souvent long et invasif, raison pour laquelle un suivi rapide et adéquat pendant et après ce dernier est indispensable.

Une surveillance permanente, y compris à domicile, constituerait une énorme plus-value. Tant pour le patient que pour l'équipe médicale. Des études montrent que le télémonitoring permet d'augmenter sensiblement l'espérance de vie des patients atteints d'un cancer et d'éviter les (nouvelles) hospitalisations. Grâce à un suivi et à une communication continus avec les différents professionnels de la santé – de l'oncologue au personnel infirmier à domicile, en passant par le médecin généraliste –, il est en effet possible de réagir plus rapidement à d'éventuels effets secondaires du traitement ou à d'autres facteurs tels que des infections pouvant mettre la vie du patient en danger.

OncoCare@Home : une expertise complémentaire

Le spécialiste en wearables Byteflies, l'expert des dossiers patients électroniques nexuzhealth, le Leuven Kankerinstituut, l'hôpital universitaire de Louvain et la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale, qui composent le consortium qui va déployer OncoCare@Home, ont donc estimé qu'il était grand temps de mettre au point une solution structurelle de surveillance à domicile. Les partenaires conjugueront leur expertise complémentaire pour mettre au point un système convivial adapté tant au patient qu'au personnel soignant. Ils bénéficient pour ce faire du soutien de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO) qui a débloqué 1 000 000 euros pour ce projet.

Hans Danneels, co-CEO de Byteflies : « Nous sommes heureux de pouvoir nous associer avec ces partenaires en vue d'aider à améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients atteints d'un cancer. Nous allons en premier lieu nous concentrer sur le développement d'un système adapté au tableau clinique divers que présente un patient souffrant du cancer, tant pendant le traitement que pendant la convalescence. Nous nous intéressons par conséquent à une solution conviviale qui prendra l'apparence d'un pansement intelligent que le patient collera sur lui et qui permettra de surveiller ses constantes 24 heures sur 24. Ce système a déjà fait ses preuves pour d'autres maladies chroniques au niveau de la facilité d'utilisation tant pour le patient que pour les spécialistes et le personnel soignant. »

Nexuzhealth – qui gère aujourd'hui le plus grand portail de patients en Flandre – importera et traitera les données collectées grâce à ce pansement intelligent dans un dossier patient électronique. Ce dossier sera ensuite partagé avec les médecins traitants et les équipes de soins tant à l'hôpital qu'en première ligne. Les données ainsi récupérées à domicile pourront de ce fait être interprétées à la lumière des antécédents médicaux du patient. Gertie Delande, CEO de nexuzhealth : « Notre valeur ajoutée réside dans notre expertise technique : la création de plateformes ainsi que la collecte et le traitement de données pour aboutir à une solution orientée patient et conviviale. En intégrant les données provenant de ces pansements intelligents à nos dossiers patients, nous pourrons encore mieux aider le personnel soignant à faire des analyses rapides et précises, ce qui contribuera bien entendu à la qualité des soins. Grâce à ce projet, nous franchissons d'emblée une étape importante de notre vision d'avenir, à savoir optimiser les soins numériques aux côtés de partenaires stratégiques. »

Nexuzhealth nourrit dès lors l'ambition d'associer sa technologie aux flux de travail de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale, le principal acteur des soins à domicile en Flandre. Wim Allemeersch, directeur général de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale : « Nous assistons souvent les patients atteints d'un cancer lorsqu'ils poursuivent leur convalescence chez eux. Ce serait une plus-value considérable pour nos équipes d'avoir en permanence les constantes de ces patients afin de pouvoir évaluer encore mieux et encore plus rapidement leur état. »

Les essais cliniques pour OncoCare@Home se dérouleront à l'UZ Leuven, qui est une référence en matière de traitement du cancer dans notre pays avec son Leuven Kankerinstituut (LKI). Le professeur Michel Delforge, président du LKI : « Les traitements actuels du cancer sont de plus en plus efficaces, mais ils doivent souvent être administrés sur une longue période et chaque traitement peut avoir des effets secondaires spécifiques. Certains de ces effets secondaires sont désagréables, mais d'autres peuvent être dangereux. Pensez aux infections ou à la toxicité cardiaque. Si nous pouvons détecter plus rapidement les effets secondaires et mieux les surveiller par le biais de la télésurveillance, nous pouvons améliorer non seulement la qualité de vie, mais aussi l'espérance de vie de certains patients atteints de cancer. »

Cette année, les partenaires se concentreront sur le développement de la solution et les protocoles afin de pouvoir passer à la phase de test en 2023, qu'ils espèrent clôturer d'ici la fin de cette année-là. L'objectif est de surveiller environ 10 000 patients en Belgique d'ici 2027 au moyen de la solution OncoCare@Home.

***

À propos de Byteflies

Byteflies œuvre à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. La solution permet de mesurer de façon synchronisée et sur le long terme des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs simples d'emploi, peu importe où vous vous trouvez, et de façon optimisée en fonction de vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement au développement de dispositifs portables pour les personnes souffrant d'épilepsie, de troubles du sommeil, de maladies cardiorespiratoires et neurodégénératives, ainsi que pour le suivi des infections virales graves.

À propos de nexuzhealth

nexuzhealth est le leader du marché flamand pour la création, l'implémentation et la maintenance d'un dossier patient électronique (DPE) centralisé. ​ En soumettant le dossier médical de manière transparente et univoque aux hôpitaux, aux médecins généralistes, au personnel infirmier à domicile et au patient, nexuzhealth entend contribuer à la qualité des soins grâce à des solutions numériques. À ce jour, 37 hôpitaux et établissements de soins en Flandre travaillent déjà avec le DPE. Les patients peuvent quant à eux utiliser l'appli mynexuzhealth, la plateforme où chaque patient d'un établissement affilié peut consulter son dossier gratuitement. Environ un million de patients utilisent déjà ce dossier lors de leurs contacts avec l'équipe médicale. nexuzhealth.pro permet également aux prestataires de soins externes de consulter gratuitement les informations. Fondée en 2016 par l'UZ Leuven et l'entreprise IT européenne Cegeka, nexuzhealth combine les années d'expérience des deux organisations en matière de TIC et de soins de santé avec la passion d'une scale-up. Gertie Delande est le CEO de l'entreprise.

À propos de la Croix Jaune et Blanche de Flandre orientale

La Croix Jaune et Blanche est la plus grande organisation de soins à domicile en Flandre. En Flandre orientale, nous soignons chaque mois plus de 17 000 patients. Valeur sûre des soins à domicile depuis 85 ans déjà, la Croix Jaune et Blanche est spécialisée dans le soin des plaies, le diabète, les soins palliatifs, les soins de stomie et de l'incontinence, les soins psychiatriques, la gériatrie, l'ergonomie et les prestations de soins éthiques. En tant qu'experts des soins à domicile, nous prodiguons des soins sur mesure, selon les techniques les plus récentes. Assurer des soins de manière chaleureuse est le moteur de nos plus de 1 600 collaborateurs, qui ont des contacts étroits avec les médecins généralistes, les hôpitaux, les aidants proches et autres partenaires de soins locaux.

À propos de flanders.healthTech

Le « cluster fer de lance » flanders.healthTech soutient des entreprises et des instituts de recherche lors de la formation de consortiums et du développement de projets pour introduire une demande de financement dédié auprès de la VLAIO. flanders.healthTech est le septième cluster créé dans le cadre du programme d'impulsion du gouvernement flamand et de la politique de cluster de la VLAIO. Plus de 70 partenaires R&D de Flandre s'engagent à soutenir ensemble l'innovation dans des applications HealthTech en se concentrant sur quatre thèmes : la médecine personnalisée, la médecine numérique, des soins de santé efficaces et des innovations de soins révolutionnaires.

Plus d'informations sur www.flandershealth.tech.

À propos de l'UZ Leuven

En tant que plus grand hôpital universitaire de Belgique, l'UZ Leuven veut repousser les frontières en combinant des soins spécialisés et des traitements innovants avec une attention humaine et le respect de chaque patient. Près de 10 000 employés passionnés fournissent chaque jour les meilleurs soins personnalisés.

Les futurs prestataires de soins et employés reçoivent une formation de haute qualité à l'UZ Leuven, dans une optique d'apprentissage tout au long de la vie et d'innovation. Pionnier de la recherche clinique, l'hôpital pense aussi aux soins de demain pour les patients.

Prof. dr. Michel Delforge
Prof. dr. Michel Delforge
Hans Danneels (G) et Hans De Clercq (D), PDGs de Byteflies
Hans Danneels (G) et Hans De Clercq (D), PDGs de Byteflies

 

Els Bruyninckx

Co-Founder & Partner, Wyngs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Byteflies

À propos de Byteflies

Byteflies travaille à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. Notre solution permet une mesure à long terme et synchronisée des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs faciles à utiliser, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, et optimisés pour vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement sur la technologie portable pour les personnes souffrant d’épilepsie, de troubles du sommeil, de troubles cardiorespiratoires et neurodégénératifs, et sur la surveillance des infections virales aiguës.