L’INAMI étudie le potentiel d’avenir du télémonitoring
CovidCare@Home réunit différents prestataires de soins pour une participation à grande échelle à une étude pilote
Après avoir donné son feu vert, fin de l’année dernière, au financement du télémonitoring des patients atteints de coronavirus, l’INAMI lance désormais un projet pilote pour en préciser le potentiel d’avenir. Une étude à grande échelle permettra de recenser les expériences des patients atteints de coronavirus et de leurs soignants. Une partie importante des données proviendra du consortium de télémonitoring CovidCare@Home. Hans De Clercq, cofondateur de Byteflies et de CovidCare@Home : "Nous centralisons les données de plus de 20 des hôpitaux avec lesquels nous collaborons déjà aujourd’hui et nous invitons d’autres prestataires de soins de santé tels que les infirmières à domicile et les médecins généralistes à participer. L’étude pilote fournira, en effet, des informations qui permettront à l’avenir d’appliquer plus largement le télémonitoring chez les patients souffrant de maladies chroniques. C’est à nouveau un grand pas en avant pour cette technologie ."
Télémonitoring surveillé
Grâce au télémonitoring, des centaines de patients touchés par le coronavirus ont déjà pu quitter l’hôpital plus tôt que prévu afin de poursuivre leur rétablissement chez eux, mais en bénéficiant du suivi constant d’un médecin. Depuis la fin de l’année dernière, cette solution innovante est également financée par l’INAMI. Et l’Institut voit un potentiel plus large pour le système. Pieter Geentjes, expert de la Direction médicale de l'INAMI : "Ce projet pilote peut fournir des informations précieuses sur l'utilisation du télémonitoring dans le contexte belge et sur les possibilités et les limites d'une utilisation future, également pour d'autres groupes cibles. Le télémonitoring des patients covid-19 qui restent à domicile, et des patients après leur sortie de l'hôpital, permet de préserver les lits d'hôpitaux mais surtout de réduire la charge de travail supplémentaire de l'hôpital, du personnel soignant et des médecins généralistes grâce à un meilleur accompagnement par des solutions technologiques".
Dans le cadre de l'étude pilote, le profil démographique et médical des patients atteints de coronavirus fera l’objet d’une analyse pointue et on examinera l’opportunité de raccourcir, voire d’éviter l’hospitalisation. L’expérience du patient et du soignant ainsi que la qualité des données propres au patient seront également évaluées. Les informations ainsi recueillies seront comparées à l’expérience de patients ayant suivi le parcours d’hospitalisation « traditionnel ».
Tous les hôpitaux peuvent participer au projet pilote, de préférence dans le cadre d’un regroupement avec d’autres prestataires de soins de santé de leur région, notamment les médecins généralistes et les infirmières à domicile. Afin de faciliter et d'encourager la participation du plus grand nombre possible d’établissements de soins, CovidCare@Home a mis en place un consortium. Ainsi, les hôpitaux et autres prestataires de soins peuvent travailler ensemble et participer à l'étude sans trop de formalités.
Par et pour les établissements de santé
CovidCare@Home a déjà enregistré des progrès significatifs sur le plan de la réunion des institutions de soins de santé, ces derniers mois. Aujourd’hui, de nombreux hôpitaux partenaires veulent déjà participer à l’étude de l’INAMI via la plateforme et ce nombre ne cesse de croître. CovidCare@Home a été lancé par le spécialiste des wearables Byteflies pour soulager la pression sur le secteur des soins de santé pendant la deuxième vague. En un minimum de temps, l’initiative a mué pour devenir une association sans but lucratif co-administrée par les hôpitaux participants. Hans Danneels, CEO et cofondateur de Byteflies : « En participant à cette étude à grande échelle, nous voulons étudier la meilleure façon d'organiser le télémonitoring en Belgique, en collaboration avec toutes les institutions et prestataires de soins. Je suis donc heureux que nous puissions travailler avec un groupe diversifié de partenaires, car c'est la force de notre consortium. »
Un consortium plus large
Si, compte tenu des besoins aigus, CovidCare@Home se concentrait initialement surtout sur les hôpitaux, le consortium entend maintenant se renforcer avec des hôpitaux supplémentaires, mais aussi avec d’autres prestataires de soins tels que les médecins généralistes et les infirmières à domicile. Car c’est là que réside sa force. Non seulement pour absorber une éventuelle troisième vague, mais aussi pour recueillir le plus de données possible. Benjamin Vandendriessche, CMO de Byteflies : « Le télémonitoring a déjà prouvé sa valeur ajoutée lors des précédentes vagues de coronavirus. Avec l’étude de l’INAMI, nous passons à la phase suivante. Les données que nous collectons nous permettront de démontrer scientifiquement qu’un suivi à distance de qualité est possible. C’est pourquoi nous voulons travailler à une participation à grande échelle à l’étude. »
Grâce au consortium, les prestataires de soins de santé peuvent rapidement prendre la balle au bond. Ils peuvent obtenir la CovidCare@Home Box (avec l’équipement de mesure nécessaire) et les applications numériques correspondantes (application pour le patient et tableau de bord pour le soignant). Ils peuvent aussi recourir au suivi des paramètres vitaux, assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le centre d’alarme spécialisé Z-Plus. Julie Wyffels, Z-Plus : « Nous sommes contents de pouvoir contribuer, avec les différents autres partenaires de santé, à une plus grande tranquillité d'esprit pour le patient et au soulagement nécessaire du personnel médical dans les moments les plus importants. »
Un protocole a, en outre, été rédigé avec l’aide du médecin urgentiste Cathelijne Lyphout et de l’interniste-infectiologue générale Marie-Angélique De Scheerder (UZ Gent) pour décrire les tâches et les responsabilités des différents acteurs. Là aussi, l’adhésion au consortium offre l’avantage de ne pas devoir établir un protocole de commun accord pour chaque établissement de santé.
Un grand potentiel
CovidCare@Home a été initialement déployé pour décharger les services Covid des hôpitaux. Les patients qui montrent une amélioration peuvent rentrer chez eux quelques jours plus tôt, tout en continuant à bénéficier d’un suivi médical approfondi. Étant donné que les patients peuvent quitter l’hôpital plus tôt, les lits sont libérés plus vite pour d’autres patients qui sont dans un état plus grave.
Mais les hôpitaux utilisent également cette solution dans d’autres services, comme les urgences. Le système peut alors contribuer à un meilleur triage, car les patients présentant des symptômes légers peuvent être suivis à domicile.
Les hôpitaux appliquent également la solution pour assurer le suivi des patients dans les centres de soins de proximité. Hans De Clercq : « L’étude pilote de l’INAMI contribuera à une meilleure cartographie des possibilités du télémonitoring pour les patients atteints de la Covid-19. Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées dans d’autres domaines thérapeutiques, par exemple pour les patients souffrant de pathologies chroniques comme l’épilepsie et les maladies cardiaques. Pour eux, un contrôle plus autonome des paramètres pourrait entraîner une amélioration significative de la qualité des soins. »
Les prestataires de soins suivants ont déjà indiqué leur volonté de rejoindre le consortium CovidCare@Home : AZ Damiaan, AZ Delta, AZ Herentals, AZ Oudenaarde, AZ Sint-Lucas, AZ Vesalius, AZ West, GZA Ziekenhuizen, Heilig Hart Ziekenhuis Lier, H. Hartziekenhuis Mol, Imeldaziekenhuis, i-mens, Jan Palfijn Gent, Jan Yperman Ziekenhuis, Jessa Ziekenhuis, Noorderhart Mariaziekenhuis, O.L.V. van Lourdes, Sint-Elisabeth Zottegem, Sint-Franciscus Ziekenhuis, Sint-Trudo Ziekenhuis, UZ Gent, Wit-Gele Kruis, Ziekenhuis Geel, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen.
À propos de CovidCare@Home
CovidCare@Home est une initiative de Byteflies, une scale-up anversoise qui travaille à la numérisation des soins de santé pour les patients souffrant d’épilepsie, de BPCO, d’insuffisance cardiaque et de troubles du sommeil. Pour suivre ces patients à domicile, l’entreprise a mis au point le wearable « Sensor Dot », qui mesure l’activité du cerveau, du cœur, des muscles et des voies respiratoires et la transmet à un médecin spécialisé.
Forte de cette expertise et désireuse de contribuer à la lutte contre la Covid-19, la scale-up a fondé CovidCare@Home afin de proposer une solution de télémonitoring gratuite aux hôpitaux sous pression. Grâce à la « CovidCare@Home Box », une boîte contenant un thermomètre, un indicateur de saturation et un patch intelligent qui permet aux patients de mesurer et de transmettre leurs paramètres vitaux depuis leur cadre familier, CovidCare@Home a pu raccourcir et même éviter de nombreuses hospitalisations. À ce jour, plus de 300 patients ont déjà bénéficié de cette technologie, en collaboration avec 28 hôpitaux flamands.
De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.riziv.fgov.be et www.covidcareathome.com ou peuvent être obtenues par courrier électronique à l'adresse hello@cov