11 hôpitaux suivent à distance les patients touchés par le coronavirus grâce à une solution de télésurveillance
La capacité de CovidCare@Home presque atteinte alors que les hôpitaux sont demandeurs
Alors que les hôpitaux sont malheureusement à nouveau débordés par un important afflux de patients atteints du coronavirus, le spécialiste des dispositifs portables Byteflies est en mesure de réduire un peu la pression exercée sur le personnel médical grâce à son kit CovidCare@Home. À l'heure actuelle, 11 hôpitaux belges misent sur la solution de télésurveillance pour suivre des patients touchés par le coronavirus avec de légers symptômes. À terme, environ 1 000 patients pourront être suivis de la sorte. « Nous sommes ravis de pouvoir faire une différence en cette période difficile tant pour les patients que pour les hôpitaux. L'intérêt est vraiment considérable, mais la capacité maximale est rapidement atteinte alors que les demandes ne cessent d'affluer. Nous sommes prêts à intensifier la capacité, mais nous ne pouvons bien évidemment pas le faire tout seuls », explique Hans Danneels, CEO de Byteflies.
Ce que nous redoutions tous est à nouveau devenu réalité : nous connaissons une recrudescence du coronavirus et nos établissements de soins ont de grandes difficultés à gérer le nombre de patients. La qualité des soins s'en trouve donc à nouveau menacée. Nos hôpitaux ont besoin de solutions afin de faire face de manière optimale à l'afflux de patients.
Le système de télésurveillance CovidCare@Home, que la scale-up Byteflies a gratuitement mis à disposition de 10 hôpitaux en septembre, leur apporte ce soulagement nécessaire. Les patients présentant de légers symptômes ou qui montrent des signes de rétablissement peuvent ainsi poursuivre leur convalescence sous supervision médicale dans le confort de leur domicile. Leurs paramètres vitaux sont suivis grâce au thermomètre et au saturomètre qui se trouvent dans leur kit CovidCare@Home, comprenant aussi un mode d'emploi pour l'application destinée aux patients. Ce kit permet au patient d'enregistrer trois fois par jour sa température, sa saturation en oxygène, son pouls et sa respiration, afin de les transmettre au personnel soignant. Ce dernier peut donc suivre l'évolution de la guérison de manière précise, à distance. Cette solution permet de réserver les lits d'hôpitaux aux patients dont l'état est plus critique et de réduire ainsi la pression sur le fonctionnement quotidien de l'hôpital et sur le personnel.
Un mois après le lancement de l'initiative, les 11 hôpitaux et la résidence-services suivants sont prêts à travailler avec ce système. Il s'agit de : AZ Damiaan (Oostende), AZ Sint-Blasius (Dendermonde), AZ Sint-Maarten (Malines), GZA Ziekenhuizen (Anvers), H. Hartziekenhuis (Mol), Jan Yperman (Ypres), Jessa Ziekenhuis (Hasselt), O.L.V. Lourdes Ziekenhuis (Waregem), Sint-Trudo Ziekenhuis (Saint-Trond), UZ Gent, Ziekenhuis Geel, avec WZC De Winde (Veerle).
Hans De Clercq, CTO de Byteflies : « Nous sommes heureux de pouvoir continuer à nous développer en nous appuyant sur les tests positifs obtenus à l'hôpital ZOL (Ziekenhuis Oost-Limburg) lors de la première vague et de pouvoir ainsi offrir un peu de répit à ces hôpitaux. La phase d'implémentation est à présent terminée pour la plupart d'entre eux et ils sont prêts à utiliser effectivement la solution. Les premiers retours sont très positifs et la capacité au sein de ces hôpitaux pourra à terme être élargie à plus de 1 000 patients. »
Un éventail de possibilités
CovidCare@Home a été déployé en premier lieu pour décongestionner les services Covid des hôpitaux. Les patients montrant des signes d'amélioration peuvent ainsi rentrer chez eux quelques jours plus tôt tout en bénéficiant d'un suivi médical approfondi. Puisqu'ils peuvent sortir plus tôt, il y a plus rapidement de la place pour d'autres patients dont l'état est plus critique.
Mais les hôpitaux peuvent également utiliser la solution dans d'autres services, comme aux urgences. Là, le système peut contribuer à un meilleur triage, du fait que les patients présentant de légers symptômes peuvent être suivis chez eux.
Les hôpitaux envisagent aussi d'appliquer cette solution pour le suivi des patients dans les résidences-services environnantes. Les résidents qui ont été testés positifs peuvent ainsi être mieux suivis et si leurs paramètres venaient à empirer, on pourra aussi intervenir directement. Hans Danneels de Byteflies : « Nous sommes contents que les hôpitaux soient conscients de la vaste employabilité de la solution et veulent l'appliquer directement. CovidCare@Home les aide à éviter la saturation de leurs services d'urgences et c'est assurément une façon valable de suivre de manière structurelle les patients dans les résidences-services. »
Vitesse supérieure avec plus de technologie
Byteflies a pris les coûts des 10 premiers hôpitaux à sa charge et a également pu compter sur le soutien de la Ville d'Anvers pour impliquer d'autres hôpitaux anversois. L'objectif est d'atteindre ainsi 1 500 patients, à terme. « Nous voulions apporter notre contribution à la lutte contre le coronavirus et avons dès lors décidé de proposer gratuitement notre solution à 10 hôpitaux. Ce nombre a depuis lors été atteint et d'autres demandes affluent. Sur le plan opérationnel, nous sommes en mesure de passer à la vitesse supérieure pour répondre à la demande, mais pour ce faire, nous avons besoin de soutien », poursuit Hans Danneels.
Outre une probable intensification de la production, Byteflies nourrit aussi d'autres ambitions. L'entreprise espère par exemple passer graduellement à une solution de surveillance plus autonome qui, via un patch placé sur la peau, mesurera en permanence la fréquence respiratoire, l'ECG et la température, en plus de ce que fait déjà le saturomètre. Hans De Clercq : « Un suivi approfondi de la respiration constitue aujourd'hui un véritable défi lors des mesures manuelles. Les médecins sont dès lors demandeurs pour passer à un suivi autonome et continu, chose que nous pouvons leur proposer grâce à notre patch. » L'UZ Gent est actuellement en phase de préparation pour travailler avec ce patch intelligent.
À propos de Byteflies
Byteflies œuvre à un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. La solution permet de mesurer de façon synchronisée et sur le long terme des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques grâce à des patchs simples d'emploi, peu importe où vous vous trouvez, et de façon optimisée en fonction de vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement au développement de dispositifs portables pour les personnes souffrant d'épilepsie, de troubles du sommeil, de maladies cardiorespiratoires et neurodégénératives, ainsi que pour le suivi des infections virales graves.